L’Unimog : un outil indispensable en BTP

Créé juste après la deuxième guerre mondiale par un inventeur, Albert Friedrich et amélioré significativement par Heinrich Rößle, son successeur, l’objectif premier de l’Unimog était agricole. Au fil des années, son utilisation s’est développée dans plusieurs domaines majeurs : militaire (bien que les créateurs étaient contre cette idée), construction, et loisir. Bien sûr, sa formidable capacité à se mouvoir sur n’importe quel type de terrain fait de l’Unimog un atout indéniable. À l’heure actuelle, les modèles les plus connus sont l’Unimog U402 et U502.

La clé du succès du BTP

Généralement, les entreprises du bâtiment ont besoin de matériels suffisamment puissants pour réussir les diverses missions qui leur sont confiées. Le groupe Mercedes en est conscient, et c’est pourquoi il a fait le choix de commercialiser l’Unimog en plusieurs modèles, tous capables de réussir les tâches qui lui sont attribuées. Par exemple, en construction, il est utilisé comme transporteurs d’équipements lourds, et éventuellement de personnels, grâce à sa cabine élargie optionnelle. Autrement, il peut être équipé de n’importe quels outils qui pourraient servir sur un chantier, comme une pelle rétrocaveuse ou un chargeur frontal.

Usages très utiles de l’Unimog

Aujourd’hui et depuis quelques décennies, il est devenu l’outil indispensable en BTP. Un véhicule qui n’a d’ailleurs jamais été égalé en termes de performances, et qui fait le bonheur de milliers d’entrepreneurs du bâtiment.

1) Le transport d’engin de chantier

Grâce à sa puissance et à son efficacité, l’Unimog est un condensé de technologie, qui relève tous les défis du bâtiment et des travaux publics.

En effet, un des challenges des chantiers de construction est souvent de transporter les engins encombrants. Une pelleteuse fait à elle seule plusieurs tonnes, qu’il est parfois bien compliqué de déplacer d’un point A à un point B. En revanche, cette tâche est très facile pour l’Unimog, quand on sait qu’il possède un moteur 4 cylindres de 231 ch.

2) Le couteau suisse des entrepreneurs

Vraisemblablement, l’Unimog a tout pour plaire. En tous cas, il est le champion incontesté des engins de chantier polyvalents. Comme dit précédemment, grâce à l’optimisation totale de son châssis, l’Unimog peut recevoir et transporter des tonnes d’outils partout où l’entrepreneur le souhaite, mais également être un engin de chantier à part entière, pour chaque étape et action d’une construction : creuser, déblayer, acheminer, soulever…

Un gain de temps, mais aussi d’argent, qui évite aux entreprises du BTP d’utiliser trop de machines différentes. Autre avantage, et non des moindres : l’Unimog est exempté des interdictions de circulation, auxquelles d’autres engins de chantier doivent généralement faire face.

Dernier point important : Mercedes-Benz propose, en option, une plateforme élévatrice pour effectuer des manœuvres en hauteur, toujours en toute sécurité.

3) Une utilisation hors du commun

Même si cela peut paraître insensé, l’Unimog sert de machine motrice pour tracter des remorques très lourdes, comme des gravats de chantier à évacuer, mais aussi à convoyer, d’une ville à l’autre, telles des attractions hors normes comme les grandes roues.

Autre fait remarquable : saviez-vous que l’Unimog est utilisé par les aéroports du monde entier pour tirer les avions de ligne ?

Enfin, il est toujours actif pour l’exploitation de zones minières, comme à Gold Bridge, en Colombie-Britannique, au Canada, même si cette activité tend à disparaître, pour des raisons climatiques évidentes.

L’infatigable Unimog pour le BTP

Il est assez simple de conclure que l’Unimog s’adapte à toutes les situations, et ressort haut la main de chacune des épreuves qui lui sont imposées. Il constitue une alliance insolite entre la technologie moderne et l’expérience aguerrie de la marque allemande Mercedes-Benz. Fidèle compagnon, toujours prêt à se relever les manches, l’Unimog n’est pas près de sombrer dans l’oubli. Outil indispensable en Europe, et même à travers le globe, il n’a pas fini de vous surprendre…

unimog-chantiers
unimog-construction-routes
transport-chantier
btp

L’Unimog est un véhicule professionnel ou de loisirs. Pour certains il est devenu une véritable passion tant il est exceptionnel. contactez-nous pour toute demande à propos de l’Unimog, le Garage Lambert est le distributeur officiel en Belgique.








Si vous souhaitez nous contacter immédiatement

Notre numéro d’appel

+32 81 559510

unimog