Mercedes-Benz a profité du passage à la norme d’émissions Euro VI pour lancer la plus grande offensive produit de son histoire et a entièrement renouvelé son portefeuille de camions. Avec le nouvel Unimog, tout a été mis en œuvre pour tirer parti du succès de la série éprouvée et pour renforcer le rôle de pionnier de l’entreprise dans le domaine des camions écologiques.

Deuxième génération du porte-outils, Unimog Série 405

La série 405 a été introduite en 2000. La deuxième génération fait l’objet d’un nouveau système de classement et porte des désignations différentes. Ce sont les désignations de type U 216, U 218, U 318, U 423, U 427, U 430, U 527 et U 530.

Les deux modèles d’entrée de gamme U 216 et U 218 sont entièrement nouveaux. Ils remplacent l’ancien Unimog U 20.

La série des versions plus puissantes porte désormais les désignations U 318, U 423, U 430, U 527 et U 530. Le premier chiffre indique la taille et les deux chiffres suivants correspondent aux premiers chiffres de la puissance, par exemple 23 pour 230 ch.

Les nouvelles motorisations Euro VI de la série Unimog 405

Deux séries de moteurs BlueEfficiency Power permettent à l’Unimog de répondre à la norme d’émissions Euro Vl. Par ailleurs ces moteurs garantissent une efficacité accrue, notamment dans le cadre de l’utilisation d’outils, pour lesquels une puissance encore plus importante est désormais disponible.

  • Trois moteurs quatre cylindres de 115 kW (156 ch) et 130 kW (177 ch)
  • deux moteurs six cylindres de 156 ch (115 kW) à 299 ch (220 kW) ce qui représente la puissance la plus élevée jamais atteinte pour un Unimog

sont proposés par les séries de moteurs OM 934 et OM 936 dans des cylindrées de 5,1 litres et 7,7 litres.

Les moteurs ultramodernes combinent une faible consommation de carburant avec le plus haut niveau de pureté des gaz d’échappement et permettent à l’Unimog d’être globalement plus efficace sur la route, malgré l’effort de conception important requis pour se conformer à la norme Euro VI.

Les U 216 et U 218 ainsi que les U 318 et U 423 ont des moteurs à quatre cylindres, tandis que les U 427, U 430 et U 527 et U 530 ont des unités à six cylindres.

La cabine de l’Unimog 405, 2ème génération

La cabine à vue ouverte a un nouveau design. L’effet visuel et fonctionnel du capot court est encore accentué, et des feux à diodes électroluminescentes avec feux de jour sont intégrés dans les nouveaux pare-chocs. Pour une meilleure visibilité, les essuie-glaces sont désormais montés au-dessus du pare-brise. La vue sur la route et les outils est optimale, encore améliorée par le tout nouveau système de surveillance par caméra avant. Typique de l’Unimog : la prise de force avant témoigne de la puissance de sa technologie et de ses applications gourmandes en performances.

Volant multifonction, colonne de direction réglable, système de chauffage et de refroidissement renforcé avec une meilleure répartition de l’air qui ravit le conducteur et les passagers. Les commandes ont été optimisées, et il y a maintenant des leviers sur la colonne de direction pour commander des fonctions telles que le passage de la transmission ou le frein moteur. Le groupe d’instruments pour l’information du conducteur est nouveau et dispose d’un grand écran lumineux. La manette de commande de l’équipement peut être retirée. Le système de surveillance avec caméra frontale assure une vue dégagée sur les outils avant, ce qui est important même lors de l’attelage et du dételage, ce qui facilite considérablement la tâche du conducteur. L’utilisation du système optionnel de contrôle de la pression des pneus (Tirecontrol plus) est désormais simplifiée via l’écran et offre à l’utilisateur le choix entre les modes préprogrammés Route, Sable et Mauvaise route.

Les modèles U 216 et U 218 se caractérisent, entre autres, par une cabine à vue ouverte entièrement redessinée, y compris la colonne de direction réglable et le système de direction unique Vario déjà connu : le volant et les pédales peuvent être déplacés du siège du conducteur au siège du passager pour être utilisés.

Les dimensions et Capacité de chargement

Les dimensions des Unimog U216 et U218 sont particulièrement compactes. L’empattement n’est que de 2800 millimètres, soit 200 millimètres de moins que la U 318, et ils sont également 50 millimètres plus étroits. Cela leur donne un rayon de braquage de 12,6 mètres contre 13,7 mètres.

Avec trois capacités de charge différentes de 7,5 à 10 tonnes, les U 216 et U 218 répondent également à un large éventail de tâches et d’applications en termes de charge utile.

La charge utile accrue de cet Unimog permet une traction encore meilleure pour les travaux de manœuvre, et pour les travaux sur l’infrastructure ferroviaire, elle a un effet positif lorsqu’elle est équipée d’accessoires.

Les Unimog U 318 à U 530

Les systèmes d’hydraulique de travail et d’hydraulique de puissance perfectionnés bénéficient des moteurs. Une plus grande efficacité résulte également de la charge utile plus importante. Ici, la réduction du poids a été obtenue par des évidements dans le cadre et l’utilisation de roues en aluminium. Les développeurs ont réalisé un véritable coup de maître en raccourcissant l’empattement de 80 millimètres par rapport aux précédentes U 300 (U 318 et U 423), malgré les composants complexes pour Euro VI. En conséquence, et grâce à des angles de braquage plus importants, le rayon de braquage de ce modèle est à nouveau nettement inférieur à celui de ses prédécesseurs.

Les Unimog U 423 à U 530 sont désormais équipés d’une direction intégrale départ usine. Il permet quatre modes de pilotage différents : Direction normale par les roues avant, direction intégrale avec toutes les roues au même angle « direction en crabe » pour les déplacements en diagonale, et direction manuelle des roues arrière. Cela permet de réduire le rayon de braquage jusqu’à 20 % et d’accroître la maniabilité du véhicule dans toutes les situations d’exploitation.

La série 405, un porte outils aux 1000 possibilités

L’Unimog 405 est un porte-outils polyvalent doté des caractéristiques de conduite d’un camion. Les fabricants d’engins du monde entier collaborent avec Mercedes-Benz Special Trucks dans l’usine de Wörth, où est basé l’Unimog. Tous les acteurs concernés élargissent constamment la gamme d’applications dans le cadre d’une coopération intensive. Il existe plusieurs compartiments de fixation : avant, arrière, entre les essieux et le compartiment de fixation sur le châssis. Les outils peuvent être actionnés hydrauliquement, mécaniquement et électriquement.

Les usages possible sont au niveau municipal, de l’énergie, de la sylviculture, de l’agrologistique, de la construction ou encore de l’utilisation route-rail. L’Unimog peut et sait tout faire et c’est ce qui le rend unique dans le monde des véhicules utilitaires. La vitesse maximale technique de 90 km/h est parfaitement adaptée aux autoroutes.

Usage agricole

L’Unimog a tout ce qu’il faut pour une utilisation agricole : des moteurs puissants, une transmission de puissance sophistiquée pour une utilisation sur route et avec des outils, ainsi que d’excellentes caractéristiques pour une conduite hors des sentiers battus. En outre, les capacités autoroutières de l’Unimog lui permettent de couvrir des distances encore plus longues entre les sites de travail, sans effort et confortablement.

Les nouveaux modèles Unimog U 423, U 429 et U 529 sont conformes à la norme européenne d’émissions Euromot 4 pour les tracteurs et sont également adaptés à la norme d’émissions Euromot 4

Pour l’utilisation agricole, le porte-outils Unimog est disponible en version agricole : prise de force avant et relevage avant, prise de force arrière et relevage arrière, l’attelage Scharmüller réglable en hauteur également en combinaison avec le  » crochet inférieur  » pour un attelage à boule, des pneus agricoles et une plate-forme avec un plancher d’insertion qui laisse un triangle de visibilité vers la zone d’attache arrière. La prise de force arrière a été ajoutée comme équipement d’usine pour la première fois en 2016 pour les U 427 à U 530. Les pneus larges de la taille 495/70/R24 de l’U 530 permettent une conduite particulièrement douce sur les sols arables mous avec une pression de pneu variable.

Une combinaison typique pour les régions moins enneigées, où les travaux de fauche ou d’entretien des forêts sont effectués pendant la période de transition, mais où un dégivrage rapide doit également être assuré, est l’équipement municipal avec une faucheuse à rampe frontale Mulag et un épandeur automatique pour le dégivrage.

Quels progrès entre l’U1400 Agrar construit depuis 1988 et l’U218 Agrar proposé depuis 2013 ! Plus long de seulement 15 centimètres et, avec un total de 5,65 mètres, à peine plus grand qu’un pick-up standard de la catégorie des 3,5 tonnes, l’U 218 est proposé avec une charge utile allant jusqu’à 4 tonnes. L’U1400, qui a 25 ans de plus en termes de concept, dispose d’un poids non moins impressionnant de 3,5 tonnes, qui peut être mis en mouvement dans n’importe quelle position grâce à la transmission intégrale de série (enclenchable sur l’U1400 et permanente sur l’U218).

Services municipaux

L’Unimog U 218 est adapté aux besoins des petites communes et est le successeur idéal des Unimog u 1200, U 1400 et U 1600 de la période 1988-2002.

  1. Des outils pour le service d’été sont possibles : une coupeuse de berge et un compacteur, des faucheuses, également avec extracteur et remorque de faucheuse, une balayeuse montée sur camion, un réservoir d’eau avec système de pulvérisation.
  2. Outils pour le service hivernal : fraise rotative, chasse-neige, pulvérisateur de saumure, dessableur. Pour la logistique municipale : chargeur à benne, grue portée, chargeur frontal
  3. Tâches à l’année : Broyeur de bois.

U 219 et U 319, modèles sortis en 2020

Depuis 2020, les modèles d’entrée de gamme sont l’Unimog U 219 ou Unimog U 319. L’U 219, qui remplace les modèles U 216 et U 218, plus faiblement motorisés. Le nouvel Unimog U 219 de 190 ch est disponible en deux empattements (2800 mm et 3600 mm) et avec un poids total en charge de 7,49 à 10,5 tonnes. Avec son excellent rapport qualité-prix, cet U 219 est adapté aux besoins des municipalités et des petites entreprises ainsi qu’au secteur du jardinage et de l’aménagement paysager. Il est le successeur idéal des Unimog u 1200, U 1400 et U 1600, qui sont encore largement utilisés aujourd’hui.

En termes de compacité, de charge utile, de puissance, de robustesse et de fiabilité, l’Unimog U 219 offre des valeurs similaires aux Unimogs précédents, mais peut prétendre au niveau actuel de confort, de sécurité et d’efficacité.

Ce porte-outils peut être à l’œuvre les 12 mois de l’année que ce soit pour le service hivernal, l’entretien des routes ou encore les travaux verts. De nombreux entrepreneurs dans le domaine du jardinage et de l’aménagement paysager, ainsi que de l’agriculture et de la sylviculture, ont besoin d’un véhicule universellement utilisable, capable de transporter des outils. Mercedes-Benz propose un tel véhicule sous la forme de l’Unimog.

La gamme de produits comprend désormais les modèles d’entrée de gamme U 219 et U 319 ainsi que les modèles polyvalents U 323 et U 423, qui ont en commun des moteurs quatre cylindres d’une puissance comprise entre 190 P et 231 CV. Les Unimog U 427 et U 527 ainsi que les U 430 et U 530 sont équipés de moteurs six cylindres et développent respectivement 272 et 299 ch.

Désignation commerciale :

  • U 216
  • U 218
  • U 318
  • U 423
  • U 427
  • U 430
  • U 527
  • U 530
  • U 219
  • U 319

N° de modèles : 9

Moteurs :

  • OM 934 LA
  • OM 936 LA

Performances du moteur :

  • 115 kW (156 ch),
  • 130 kW (177 ch),
  • 170 kW (231 ch),
  • 200 kW (272 ch),
  • 220 kW (299 ch)

CC : 5 132 cc/ 7 698 cc

Dimensions :

  • 4.980 x 2.200 x 2.855 mm
  • 5 155 x 2 200 x 2 845 mm
  • 5 150 x 2 200 x 2 900 mm
  • 5 300 x 2 200 x 2 900 mm
  • 5 755 x 2 200 x 2 900 mm
  • 5 440 x 2 300 x 2 900 mm
  • 6 215 x 2 300 x 2 900 mm

Empattement : 2.800 mm / 3.000 mm / 3.150 mm / 3.150 mm/3 350 mm / 3 600 mm / 3 900 mm / 3 900 mm/

Max. Poids : 7.500 kg / 8.500 kg / 10.000 kg / 10.000 kg / Poids : 7.500 kg / 8.500 kg / 11.000 kg / 11.990kg / 12.700 kg / 11.000 kg / 11.990kg / 12.700 kg / 11.000 kg / 13 000 kg / 13 200 kg / 13 800 kg / 14 000 kg / 15 500 kg / 16 500 kg

Charges utiles : 2 000 kg – 9 000 kg

u530
u530 unimog 405
u530 unimog serie 405

Unimog 405 en vidéo