Agriculture et Unimog

L’Unimog a été créé juste après la seconde guerre mondiale pour aider les agriculteurs en raison des pénuries alimentaires de l’époque.Le véhicule tout terrain a gardé cela dans son ADN et encore aujourd’hui il rend d’immense services aux fermiers qui ont la chance d’en avoir un ou plusieurs pour les exploitations plus grandes. L’Unimog a des vertus qui font défaut aux tracteurs habituels, explications.

Les besoins des agriculteurs en matière de véhicules

Les agriculteurs et les entreprises de services agricoles ont besoin de véhicules rapides et efficaces qui leur permettent de parcourir des distances toujours plus grandes avec une rentabilité maximale. Les caractéristiques de l’Unimog le prédestinent à combiner le travail sur le terrain et le transport routier :

  • d’une part, une excellente aptitude hors route et une faible pression au sol,
  • d’autre part, la sécurité et une vitesse de croisière élevée.

Et tout cela combiné avec une charge utile impressionnante et une puissance de traction élevée. L’Unimog accomplit des tâches complexes avec une faible consommation de carburant et combine une grande utilité avec un faible coût au kilomètre.

L’Unimog, un véhicule outil

L’Unimog Mercedes-Benz est conçu pour être utilisé avec des outils et c’est là que réside ses nombreux avantages dans la pratique. Sa sécurité et sa fiabilité, combinées à une compétence exceptionnelle dans les systèmes complets, ont fait de l’Unimog le porte-outils professionnel par excellence depuis plus de 70 ans. Cet  » appareil motorisé universel  » – son nom d’origine – a été développé en étroite collaboration avec un grand nombre de carrossiers et de constructeurs d’outils pour offrir un système inégalé en termes de flexibilité et de productivité. Et même avec toutes ses compétences, il offre des dimensions extrêmement compactes qui lui permettent de déployer sa pleine efficacité pratiquement partout.

Fabriqué dans la plus grande usine d’assemblage de camions au monde à Wörth, en Allemagne (où tous les camions spéciaux Mercedes-Benz sont fabriqués avec des composants largement identiques), le nouvel Unimog répond aux normes élevées de l’industrie des véhicules industriels.

Depuis 1963, plus de trois millions de véhicules ont été fabriqués sur ce site ; avec la série dite « A » (Actros, Arocs, Antos et Atego) et le nouveau véhicule porte-outils Unimog dont nous disposons aujourd’hui, la flotte comprend également les Econic et Zetros. Toutes ces gammes doivent passer les mêmes cycles de tests et d’essais que les modèles produits pour la grande série de l’entreprise allemande.

unimog-recolte
unimog-agriculture
unimog-agricole
unimog-fermier

L’Unimog fait pour toutes les tâches

Grâce à un concept de châssis techniquement éprouvé, basé sur un châssis à barres transversales robuste, l’Unimog peut faire face à toutes les situations, aussi complexes soient-elles. Les caractéristiques distinctives comprennent :

  • une traction intégrale permanente,
  • une garde au sol élevée grâce aux essieux à portique,
  • un confort de conduite élevé,
  • une capacité de franchissement d’essieu élevée,
  • un blocage de différentiel sur les deux essieux.

Les roues simples, le système de régulation de la pression des pneus Tirecontrol Plus et la répartition optimale du poids vous permettent de vous déplacer avec une grande efficacité, même loin de l’asphalte, à des vitesses pouvant atteindre 90 km/h sur la route.

La réputation de l’Unimog en tant que travailleur infatigable est plus que justifiée, car il développe des performances maximales dans les disciplines les plus diverses 365 jours par an. Les quatre points d’attache de l’Unimog y contribuent, l’une des caractéristiques du véhicule. L’entraînement hydraulique, mécanique et électrique des outils permet de travailler de manière particulièrement flexible et fournit la propulsion adéquate pour chacune des plus de mille tâches possibles.

Systèmes intégrés : plus d’un millier d’appareils et d’applications

L’Unimog Mercedes-Benz est capable de prendre en charge un éventail impressionnant d’applications dans le domaine agricole et forestier. C’est une plateforme très polyvalente et unique pour un large éventail d’usages en toute saison de l’année. Grâce à des décennies de coopération avec des carrossiers et des constructeurs d’outils dans le monde entier, Mercedes-Benz concentre l’expérience et le savoir-faire les plus avancés sur l’Unimog, qui est la clé pour offrir des solutions modulaires adaptées à chaque besoin.

Pour le secteur agricole, l’Unimog remplit les fonctions d’un tracteur auquel peuvent être attelés les outils les plus divers, comme : un semoir, un pulvérisateur, une faucheuse trilatérale, un compacteur et une plate-forme de travail, excavateur arrière, épandeur, réservoir d’eau, relevage hydraulique avant, benne basculante, bras d’irrigation, compacteur/niveleur, tondeuse tandem, débroussailleuse, broyeur à bois, travaux forestiers et un grand nombre d’applications et tâches logistiques agricoles.

Compacité et maniabilité

Dimensions compactes et maniabilité sont deux qualités classiques de ce porte-outil dont le premier prototype date de 1946, et qui a atteint son apogée de développement avec cette nouvelle génération. Les ingénieurs de Mercedes-Benz Special Trucks ont donc encore réduit l’empattement déjà extrêmement court en réduisant le diamètre de braquage. L’avant court caractéristique, la faible hauteur hors tout et la largeur étroite sont toujours présents dans la nouvelle génération. Cependant, l’Unimog ne doit pas seulement fournir de la puissance sur la route, il doit également être capable de se déplacer dans des espaces confinés. La nouvelle génération permet ainsi de travailler de manière encore plus productive, puisque la conduite dans des allées étroites ou les manœuvres dans des espaces très étroits sont désormais encore plus faciles et donc plus rapides. C’est l’un des véhicules utilitaires les plus compacts de sa catégorie de poids et de puissance.

L’Unimog est un véhicule professionnel ou de loisirs. Pour certains il est devenu une véritable passion tant il est exceptionnel. contactez-nous pour toute demande à propos de l’Unimog, le Garage Lambert est le distributeur officiel en Belgique.








Si vous souhaitez nous contacter immédiatement

Notre numéro d’appel

+32 81 559510

unimog