L’Unimog un camion de pompier

Avec les changements climatiques de ces dernières années, les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes, et la situation risque encore d’empirer. En 2017, fortes pluies, tempêtes de neige et inondations n’avaient jamais autant entraîné de dommages. Face au monde qui change, l’homme doit s’adapter, et continuer d’être en mesure de porter secours à ses semblables, malgré des mesures de sauvetage et d’évacuation qui se révèlent de plus en plus compliquées.

Pour ce faire, les équipes de sauvetage doivent utiliser des véhicules ayant la capacité d’accéder aux terrains les plus difficiles, et pourvus de systèmes de survie évolués. En la matière, l’Unimog se trouve être l’engin idéal, comme nous allons le découvrir.

Pourquoi l’Unimog est-il le meilleur véhicule de sauvetage ?

Inondations, incendies, avalanches, tremblements de terre… Autant d’événements incontrôlables, pouvant vite atteindre des proportions dramatiques. Si nous ne sommes que peu de chose face à la puissance de la nature, nous pouvons néanmoins faire au mieux, avec nos moyens, pour parer aux catastrophes, et venir en aide à nos semblables.

Les équipes de sauvetages doivent se rendre en toutes circonstances dans des lieux inaccessibles, pour porter secours aux victimes : c’est la raison pour laquelle le recours à l’Unimog est la meilleure solution. En effet, ce véhicule se distingue par ses aptitudes tout-terrain extraordinaires. Il est également doté d’une grande robustesse et souplesse. C’est un engin polyvalent, rapide et agile, équipé d’outils comme des treuils, ou une lame biaise. Tout cela lui permet de se déplacer sur tous types de terrains, qu’ils soient boueux, enneigés, inondés, remplis de creux et de bosses, etc.

De plus, l’Unimog de sauvetage est équipé de tout le matériel de secours indispensable pour prendre en charge les victimes.

Les deux principales fonctions de l’Unimog de sauvetage

Dans le cadre des opérations de sauvetage, l’Unimog peut principalement intervenir sur 2 fronts : en tant qu’ambulance, et comme véhicule de lutte contre les incendies.

1) L’Unimog comme ambulance

Le modèle d’Unimog U4023 est parfaitement utilisé comme ambulance. Là où les véhicules d’urgence normaux atteignent leurs limites, l’Unimog prend le relais. Incendies, routes inondées ou enneigées, décombres ou autres, ce véhicule tout-terrain ne craint pas les obstacles.

Lors de catastrophes naturelles ou autres accidents, les victimes se retrouvent souvent dans des lieux difficiles d’accès : en montagne, parmi des débris dans des rues inondées, en forêt, ou encore dans des zones boueuses. Il faut pouvoir disposer d’un véhicule tout-terrain, mais également robuste et sûr. Toute la mécanique doit donc être conçue de manière à pouvoir intervenir dans les conditions les plus difficiles : c’est ce qu’offre l’U4023. Si besoin, il peut même traverser des zones inondées jusqu’à 1,20 m de profondeur. De plus, il atteint sur route une vitesse de 90 km/h, ce qui est plutôt honnête pour un véhicule de ce genre en cas d’intervention.

L’Unimog U4023 dispose d’un équipement médical complet. Il est possible d’y charger et décharger des civières, et de grimper sur la superstructure à l’aide d’une échelle. À l’intérieur, on retrouve tout le matériel nécessaire en cas d’urgence, comme un défibrillateur, des perfusions, un système de réanimation, ou encore un sac à dos d’urgence.

2) L’Unimog dans la lutte contre le feu

L’Unimog U5023 est utilisé pour lutter contre le feu, car il est très résistant et accède à tous les terrains. C’est le véhicule le plus performant dans les conditions difficiles. Il sert de moyen de transport de l’équipage ainsi que du matériel, et il combat le feu à l’aide de pompes centrifuges, de bennes hydrauliques et autres équipements.

Il dispose également d’un dispositif d’autoprotection contre le feu, qui recouvre le pare-brise et les pneus lorsque les flammes frôlent le véhicule.

Sa boîte de vitesses avec groupe tout-terrain lui permet d’intervenir rapidement contre les feux de forêt, pouvant ainsi continuer à avancer même aux vitesses les plus faibles.

Le roi du sauvetage

Incontestablement, l’Unimog est donc l’un des meilleurs véhicules d’intervention de secours à ce jour. Il possède tout d’un véhicule de sauvetage, avec l’atout supplémentaire de son accessibilité à tous les terrains. Les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes, mais l’être humain sait s’adapter pour y faire face, notamment à l’aide de véhicules de plus en plus performants : tel est, aujourd’hui, le cas de l’Unimog.

unimog-sauvetage
unimog-pompier-uge-uhe
unimog-feux-forets
camion-pompier

L’Unimog est un véhicule professionnel ou de loisirs. Pour certains il est devenu une véritable passion tant il est exceptionnel. contactez-nous pour toute demande à propos de l’Unimog, le Garage Lambert est le distributeur officiel en Belgique.








Si vous souhaitez nous contacter immédiatement

Notre numéro d’appel

+32 81 559510

unimog