L’Unimog et son usage par les pouvoirs publics

L’Unimog (petit camion utilitaire tout-terrain) est un véhicule aux multiples usages, de par sa mécanique et son agencement lui permettant aussi bien d’accéder à des lieux plus difficiles qu’un simple camion tout-terrain, que de transporter toutes sortes d’outils, utiles dans divers domaines. Nous allons ici nous intéresser plus particulièrement à l’utilisation de l’Unimog pour l’entretien des communes. De nos jours, beaucoup d’entre elles possèdent un Unimog si leur budget le leur permet, et pour cause : vous allez découvrir que la polyvalence de ce véhicule se révèle presque indispensable.

L’Unimog, l’engin polyvalent idéal pour les communes

Dans la gestion d’une ville ou d’un village, il faut faire face à de nombreux obstacles, comme ceux liés à la nature et aux intempéries : neige, herbes hautes, éboulements…, mais aussi aux détériorations causées par les citoyens, qui nécessitent des travaux de voirie et de nettoyage.

À lui seul, l’Unimog remplace plusieurs véhicules. En effet, équipé d’un porte-outils, il s’occupe seul de toutes les missions communales, là où il faudrait autrement au moins un tracteur et un camion pour réaliser un travail équivalent. Il bénéficie également de l’utilisation de trois faucheuses, ainsi que d’une lame de déneigement et d’une épandeuse, dans le cas de fortes neiges, afin de dégager les routes.

Autre atout de l’Unimog : il accède à tous les types de terrains. Il se révèle pratique en cas de neige, mais également sur des chantiers de travaux divers, ainsi que dans la nature environnante. De plus, sa mécanique ne le restreint pas en termes de vitesse, et sa rapidité de déplacement est avantageuse lors des missions de transport sur route.

Les différents usages de l’Unimog au sein des communes

1) Opérations de déneigement et d’épandage

Lorsque l’hiver arrive, les communes doivent rendre les routes accessibles. L’Unimog est LE véhicule le plus adapté à cette situation, bien avant n’importe quel autre véhicule d’intervention. Il présente de nombreux avantages en zone urbaine, comme une maniabilité aisée, une bonne visibilité et une faible largeur.

Grâce à sa capacité de charge élevée sur l’essieu avant, il supporte le poids de lames de déneigement plus lourdes et plus grandes que les autres camions tout-terrain, et peut également être équipé de saleuses de 4 m3,  y compris avec de la bouillie de sel. De plus, les occupants bénéficient d’un certain confort grâce aux matériaux en composites isolants, au chauffage d’appoint et aux sièges chauffants.

2) Les travaux de maintenance

L’Unimog est utile pour divers travaux d’entretien, et est souvent bien plus efficace que le tracteur. Entretien des routes et des chemins, lavage des panneaux, rien ne l’arrête ! Lorsque de l’équipement et des équipes techniques doivent être transportés sur des terrains difficiles (enneigés, boueux, etc.), il y a accès sans difficulté. Lors de travaux de débroussaillage ou d’élagage, les branchages peuvent être compactés par le broyeur du véhicule.

3) Le fauchage

Lorsque les routes et les fossés sont encombrés par les grandes herbes, l’Unimog se révèle encore la meilleure solution, car il est plus polyvalent que tous les autres véhicules de fauchage professionnels. Que ce soit pour débroussailler, curer les fossés ou faucher les friches, l’Unimog répond à toutes les attentes.

Il dispose de plusieurs combinaisons de fauchage, faisant face à tous les besoins. En effet, la faucheuse peut être montée à l’avant ou à l’arrière. Il existe même la possibilité d’activer trois faucheuses simultanément : une pour l’accotement, une montée sur le plateau, et une dernière à l’avant, pour talus.

4) Le nettoyage et l’arrosage

Une ville a besoin d’être nettoyée très fréquemment, et ses jardinières d’être arrosées régulièrement. L’Unimog est pourvu d’une rampe de nettoyage à haute pression, fort utile lorsque les routes sont très sales, et d’une balayeuse frontale. Sa citerne peut contenir environ 6 000 litres d’eau. La pompe et la pression de lavage, bien que puissants, restent économiques. Ses nombreux outils interchangeables lui permettent d’assurer toutes les missions rapidement.

Polyvalent et imbattable

L’Unimog est un excellent choix pour l’entretien des villes et villages. Il permet de regrouper plusieurs véhicules en un seul, d’où une importante économie pour les communes. De plus, il s’avère parfois plus performant que les tracteurs, camions tout-terrain ou faucheuses. Polyvalent et efficace, il constitue une recrue de choix pour tous les types de communes, notamment rurales.

unimog-entretien-bas-cotes
unimog-entretien-routes
unimog-epandage
unimog-voiries

L’Unimog est un véhicule professionnel ou de loisirs. Pour certains il est devenu une véritable passion tant il est exceptionnel. contactez-nous pour toute demande à propos de l’Unimog, le Garage Lambert est le distributeur officiel en Belgique.








Si vous souhaitez nous contacter immédiatement

Notre numéro d’appel

+32 81 559510

unimog