Les usages forestiers de l’Unimog

Cela fait plus de 60 ans aujourd’hui que Mercedes-Benz produit son célèbre véhicule Unimog. Perçu comme le cheval de trait en Europe, il a été décliné en plusieurs versions parmi lesquelles: agricoles, militaires, commerciales ou encore forestières. C’est cette dernière version qui va nous intéresser ici. Vous allez découvrir qu’un Unimog peut avoir de nombreux usages forestiers, que ce soit dans le domaine du travail, de la sécurité, ou encore des loisirs. Ce petit camion 4×4 n’a pas fini de vous surprendre, alors, en route pour l’aventure !

Quelques mots concernant l’Unimog

On peut considérer l’Unimog comme un petit camion tout-terrain multifonctions. Il est en effet bien utile dans de très nombreux domaines, qu’il s’agisse des loisirs ou du milieu professionnel. Un Unimog est capable d’assurer le fauchage, l’épandage, le déblayage, le transport, le nettoyage ou encore le fraisage, le tout en amenant plusieurs personnes dans des milieux quasiment inaccessibles à d’autres types de véhicules.

En règle générale, un Unimog possède plusieurs emplacements de montage et de fixation, offrant de très grandes possibilités. Il est doté d’une polyvalence et d’un aspect tout-terrain de très haut niveau, profite d’une vitesse maximale supérieure à celle d’un tracteur, et une consommation de 40 % moins importante. L’Unimog est donc un outil précieux pour les travailleurs souhaitant allier grand potentiel et efficacité maximale, et ce durant toute l’année.

De nos jours, l’Unimog est un véhicule encore plus compétitif, car il a été perfectionné au fil de sa longue histoire. Sa mécanique est améliorée, sa technologie bien plus moderne, son confort intérieur est optimisé, et surtout, ses valeurs sûres ont été préservées.

Les Unimog actuels se déclinent en deux séries :

  • L’UHE qui est le camion tout terrain capable de franchir tous les obstacles de quelle que nature que ce soit. Cette série se décline avec les modèles U4023 et U5023.
  • L’UGE qui est un porte outils. Il est facilement reconnaissable car sa calandre est plus petite et son pare-brise bien plus grand. Dans le cadre du travail forestier, le porte outils peut rendre d’innombrables services comme le montre ces vidéos.
usages forestiers
unimog débardage
Unimog bucheron
Usage en foret

Les usages forestiers de l’Unimog

Unimog Transport Troncs ArbresL’utilisation d’un Unimog en forêt peut s’avérer un précieux atout tant il offre de possibilités, que ce soit dans le domaine de la sécurité, du travail (aussi bien pour les bûcherons que les débardeurs, gardes forestiers, etc.), ou pour pratiquer certains loisirs. Sans plus attendre, découvrons les nombreux usages en forêt que ce surprenant véhicule assure avec brio.

1) La sécurité en forêt

Lors de feux de forêt, l’Unimog est un véhicule à recommander sans modération. En effet, son agilité et son aptitude tout-terrain lui permettront d’intervenir contre le feu sur les terrains les plus difficiles. Il peut transporter tout un équipage, ainsi que le matériel nécessaire à la prise en charge des victimes, et divers outils. Pour lutter contre le feu, l’Unimog peut être doté de pompes centrifuges, de bennes hydrauliques, de treuils, de grues et de générateurs électriques.

De plus, un Unimog adapté aux incendies possède un système de protection efficace, pour intervenir en toute sécurité. Lorsque les flammes s’approchent trop près du véhicule, celui-ci dispose (s’il en est équipé) d’un dispositif d’autoprotection recouvrant les pneus et le pare-brise. Il est également pourvu d’une trappe de toit arrondie, permettant aux soldats du feu de le combattre directement depuis la cabine.

En dehors des incendies, l’Unimog peut permettre d’aller auprès de personnes accidentées dans des lieux forestiers difficiles d’accès pour des véhicules lambdas, ou encore pour des hélicoptères qui seraient gênés par la végétation. Les victimes peuvent ainsi être sauvées par l’équipage de secours et transportées hors de la forêt.

2) Le travail forestier

Que ce soit pour le métier de bûcheron ou de débardeur, là encore l’Unimog représente un atout précieux et prisé des professionnels. Se rendre dans les lieux reculés des forêts tout en transportant le matériel nécessaire à la découpe et au transport du bois est une tâche des plus ardues. Vous comprendrez aisément pourquoi l’Unimog est l’outil indispensable dans ce cas-là !

Grâce à lui, toute une équipe peut se rendre en un lieu difficile d’accès tout en transportant le matériel nécessaire. Une fois sur place, l’Unimog facilite grandement le travail des bûcherons et des débardeurs en garantissant le débardage du bois jusqu’au lieu de dépôt. Son excellente motricité et sa grande puissance assurent le déplacement du bois coupé, même volumineux, sans le moindre souci. De plus, sa vitesse étant un peu plus élevée que celle d’un tracteur ou d’autres types de véhicules, le gain de temps et de confort n’est pas négligeable.

3) Les loisirs en forêt

L’Unimog offre également un usage forestier intéressant dans le domaine des loisirs. Si vous souhaitez aller faire du camping dans une forêt en un lieu bien isolé du monde, l’Unimog vous permettra de vous y rendre sereinement, là où les véhicules ordinaires ne pouvent atteindre les régions les plus isolées. De plus, certaines versions d’Unimog camping-car vous permettront de goûter à toutes les joies du camping, les touristes en moins.

Le véhicule des forêts

En résumé, si l’Unimog est utile dans de très nombreux domaines, il s’illustre tout particulièrement dans le milieu forestier. Il est l’un des véhicules les plus adaptés lorsqu’il s’agit d’interventions de sécurité contre les incendies, ou de porter secours aux victimes dans des lieux inaccessibles. Il est d’une grande aide pour les travailleurs du bois, car bien plus utile et rapide qu’un tracteur ou d’autres types de véhicules lents et lourds pour le débardage du bois. Son intérêt pour les loisirs aventureux n’est également plus à prouver, ce qui confirme son statut de véhicule polyvalent et de partenaire privilégié en forêt, notamment auprès des professionnels.

Besoin d’une personnalisation et d’un équipement complet pour travailler en forêt avec votre Unimog ? Un nombreux choix de configurations vous attend chez G. Lambert & Co et son partenaire Schlang & Reichart, les spécialistes de l’Unimog forestier.

L’Unimog est un véhicule professionnel ou de loisirs. Pour certains il est devenu une véritable passion tant il est exceptionnel. contactez-nous pour toute demande à propos de l’Unimog, le Garage Lambert est le distributeur officiel en Belgique.







Si vous souhaitez nous contacter immédiatement

Notre numéro d’appel

+32 81 559510

unimog